samedi 10 mai 2014

Un chapeau pour l'été

Ahhhh!

C'est le printemps. S'il pleut encore trop souvent, parfois le soleil se montre, et tape plus fort qu'on l'imaginait.

Comme mademoiselle a grandi depuis l'an dernier, il était temps d'en faire un nouveau. J'ai décidé de tester un autre modèle, tout simple, mais fait sur mesure.

J'ai donc pris le tour de tête de ma fille: 48cm.
Et ensuite, j'ai construit un patron en papier, suivant les dimensions suivantes (marges de coutures non comprises):
- un grand rectangle de 50 cm par 8 cm
- un cercle de 15.8 cm de diamètre
- un arc de cercle, en deux morceaux, dont la mesure intérieure est celle de mon cercle, et dont la largeur est de 4,5 cm.

Tout a été découpé, dans deux tissus assortis achetés en Thaïlande, pour en faire un chapeau réversible, au cas où.

Le résultat en images:
Extérieur du chapeau


Autre face du chapeau qui sera l'intérieur
Aperçu des deux faces
Les deux tissus vont parfaitement ensemble, je suis ravie, et le chapeau a été immédiatement adopté!

dimanche 9 février 2014

Grand plaid granny en crochet

L'été dernier, je me suis retrouvée en vacances, dans une maison où on trouvait un certain nombre de pelotes de laine qui ne seraient plus jamais utilisées par l'occupante de la maison. J'ai réussi à trouver dans les cartons trois couleurs, chacune au nombre de trois pelotes environ, qui me semblaient bien aller ensemble.

Ni une ni deux, j'ai empoigné mon crochet, j'avais trouvé mon nouveau projet: faire une couverture en laine, aussi grande que me le permettrait la longueur de fil total.


Tout d'abord, il a fallu se décider pour le motif: des ronds de couleurs dans des carrés noirs, pour l'assemblage.
Ca parait tout bête, mais il faut les faire... Un crochet 4mm, et c'était parti sous le soleil d'août.
Ensuite, pour ne pas se lasser, on varie les couleurs, et on fait les tours numéros 2.
On constate les différences de taille au fil des tours...
On a différents modèles avec les trois couleurs choisies:
Et ça s'entasse...
Il n'y a plus qu'à faire les tours en noir, et à les attacher au fur et à mesure.
Une fois tous les carrés assemblés, ça ressemblait à ça:
Pas mal, mais il restait encore un peu de laine. Pas assez pour faire d'autres grannys carrés, alors j'ai décidé de rajouter un tour en crochet avec le point granny de base, et que je m'arrêterai quand je n'aurais plus de laine.
Ca a fini par donner ça, quand je n'ai plus eu de laine colorée (pour donner une indication de taille du plaid, le lit fait 160x200):

Et de plus près:

Voilà! J'ai du mettre trois mois environ à la faire. 156 petits carrés, plus le tour!


dimanche 13 octobre 2013

Une poupée fétiche en chiffons

Ce weekend, j'étais prise d'une frénésie de couture. Non seulement j'ai fait les ourlets de rideaux qui manquaient dans la maison, mais j'ai aussi eu envie de faire un petit truc mignon.
Et comme d'habitude, qui dit petit, dit... chutes de tissus. Evidemment, la récup, toujours la récup. Alors, j'ai regardé dans mon carton de petits morceaux, pris un ourlet de pantalon, et deux bouts de tissus fleuris.

J'ai fait quatre petits boudins pour les bras et les jambes. J'ai pensé à l'ergonomie pour que de petits doigts puissent facilement les agripper. J'ai fait des yeux et une bouche psychédéliques. C'était la première fois que je cousais d'aussi petits bouts de tissus. J'ai bourré avec du vieux tee-shirt découpé en petits carrés...
J'ai fermé, à la main, avec une couture invisible s'il vous plait!

Et voilà le résultat, je l'ai appelé "fétiche", parce qu'il me faisait penser à un truc un peu ambiance vaudou, et que je suis tombée sur un bouquin de kirikou, et là, le flash! Il m'a rappelé les fétiches dans ce dessin animé.
Poupée de face
Poupée de dos
Poupée négligemment assise :D
Tête de près
"Viens, tu vois bien?"
C'est encore mieux en situation réelle :)
J'ai adoré coudre ça. J'ai envie de faire d'autres petites poupées maintenant!

dimanche 22 septembre 2013

String Art et son tuto

Non non, rien à voir avec les petites culottes, mais plutôt avec la ficelle toute bête.
Parce que si je n'ai rien posté depuis la rentrée, c'est que j'ai été bien occupée avec la reprise du travail, mais surtout, mes petites mimines n'ont pas arrêté.
Et cette semaine, c'était donc le "string art", ou art de la ficelle. Le bon vieux truc des années 70, juste kitch comme il faut, que j'ai redécouvert sur pinterest.

Evidemment, comme vous l'imaginez, il a fallu que je teste. L'idée a germé lentement, mais quand je suis tombée sur un vieux bout de planche dans mon sous sol après des heures de recherche et de creusage de cervelle, j'ai SU que j'avais de quoi démarrer. Il a fallu trouver l'idée de ce que j'allais dessiner avec mon fil, bien sur, et je me suis bien creuser la tête. Finalement, j'ai opté pour un "love", mot clef tout à fait universel, mais je l'ai customisé à ma sauce: point de "o" dans mon love, mais un mouton à la place. Pour une droguée de la laine comme moi, parfait. Par contre, il m'a fallu créer moi même mon motif de mouton, puisque rien de ce que je voyais sur internet ne me convenait.

Après avoir regardé un tuto en anglais sur internet, je me suis lancée, et je vous donne l'explication de mon pas à pas au cas où un petit "diy" en français soit utile à quelqu'un.

J'ai donc pris ma planche toute moche, et du matériel:
Je l'ai poncée:

Je l'ai peinte en blanc:


J'ai attendu que ça sèche, et je l'ai re-poncée, pour lui donner un petit aspect patiné et vieilli que j'aime bien;

En parallèle, et en attendant que ça sèche, j'ai dessiné mon schéma sur une feuille de brouillon. J'ai tracé une grille, et je me suis arrangée pour que le motif tienne et que les feuilles fassent la taille de ma planche. Il a fallu ruser pour éviter que toute ma feuille ne soit coloriée par mademoiselle.

J'ai posé les feuilles sur la planche, et j'ai commencé à clouer mes petites pointes à des distances plus ou moins régulières. J'avais compris sur le tutoriel en anglais qu'il fallait les espacer moins quand on voulait donner une belle impression de courbe, mais je dois avoir que c'était relativement compliqué avec le motif de mon "o" en forme de mouton...Surtout, réserver le temps de cloutage à un moment zen, car on déborde souvent sur nos doigts avec le marteau.


Quand on a tout cloué, on décolle doucement la feuille du support. Je dis doucement, au cas où, mais les clous ont eu l'air de bien tenir quand même.
Le résultat avec toutes les pointes attendant leur coton:

Ensuite, il faut commencer par faire le tour de la forme des lettres avec le fil choisi: pour ma part, un magnifique bleu canard en coton dmc, que j'ai auparavant séparé pour qu'il ne soit plus qu'à trois brins au lieu de six. On débute avec un double noeud, et on enroule le fil autour de chaque clou. Au dernier clou, rebelote pour un double noeud. J'ai utilisé un crochet ultra fin pour faire les noeuds finaux et pouvoir attraper les fils parmi les autres déjà tendus, après avoir failli devenir folle avec mes doigts pourtant pas si gros.
Le démarrage:


Puis, remplir le centre en reliant les clous avec le fil, en laissant courir son imagination - ou selon un schéma mathématique précis, au choix.

Et voilà le résultat:

J'ai enfin un mouton en coton! Depuis le temps... Vous auriez écrit quoi, vous?

mercredi 28 août 2013

Confessions d'une accro à la laine

Il faut que je vous l'avoue.

Ça fait un bout de temps que j'aime la laine. J'ai appris toute seule à tricoter étant jeune avec un livre, et même si à l'époque je voulais apprendre le crochet, j'ai du attendre un certain temps avant de pouvoir m'y mettre.

Depuis, je me suis bien rattrapée, et maintenant, il faut que j'aie toujours quelque chose sur des aiguilles ou un crochet. Je ne peux même plus regarder la télévision sans rien faire, j'ai l'impression de perdre mon temps, et j'ai les doigts qui me démangent.
Pour parfaire le tout, j'ai même découvert le filage et la teinture de la laine, donc, le bonheur de pouvoir créer un ouvrage de A à Z, et de voir les fibres se transformer sous les doigts.. La maison s'est dotée des outils appropriés et l'ont transformée en cabinet de curiosité laineux, puisque j'ai désormais dans mon salon un rouet, une cardeuse pour mélanger les fibres, un fuseau...

Mais, déjà, quand les gens confondaient tricot et crochet quand je parlais, ça me faisait sourire.
Quand j'ai commencé à filer ma laine, j'ai bien eu conscience d'appartenir à une toute petite catégorie des tricoteuses et crocheteuses- et donc, personnes vivant sur terre à notre époque.

Quand j'ai raconté à ma soeur que je lisais des comparatifs d'aiguilles circulaires sur internet - et que je trouvais ça intéressant, elle s'est marrée.
Quand elle n'a pas voulu que je lui montre mon super kit d'aiguilles circulaires cliquables, sous prétexte qu'elle ne trouverait pas ça digne d'intérêt.
Quand je rencontre des gens qui n'aiment ni le tricot ni le crochet, je suis vraiment perplexe: mais comment peut-on ne pas se rendre compte à quel point c'est génial/merveilleux/fantastique?

Bon, d'accord, j'avais quand même rigolé, le jour où j'ai lu sur un blog une nana qui racontait qu'elle tricotait dans son bain.

Mais aujourd'hui... aujourd'hui... j'ai tenté le crochet dans le bain. 
Si je n'ai toujours pas compris comment on peut tricoter dans la flotte sans tremper son tricot, et sans être gênée par les rebords de baignoire, aujourd'hui, j'ai franchi un cap.

Le cap des indécrottables de la laine. Le cap de la geekitude laineuse absolue. J'en veux pour preuve:

Remercions monsieur, qui a bien voulu prendre la photo, et qui supporte ma folie.

jeudi 22 août 2013

Mon premier...

Pour la naissance de ma deuxième nièce, je voulais absolument marquer le coup. Même si, avec déjà une grande fille, ses parents avaient déjà des placards bien remplis, je savais qu'un petit habit maison serait accepté avec plaisir.
J'ai donc farfouillé le web et passé un appel sur les groupes de tricoteuses auxquels je participe, pour trouver le modèle idéal. Finalement, mon choix s'est arrêté sur un ravissant modèle de gilet pour enfant de Drops, dont le site est une vraie mine de modèles gratuits, pour celles qui ne connaissent pas.

Voilà le modèle en question:
J'avais justement de la laine layette saumon qui pouvait convenir. Après avoir fait un rapide échantillon, j'ai du tricoter en 3.5 au lieu de 4.5.
Et, chose étrange s'il en est, j'avais le bon nombre de mailles après le motif en points ajourés, j'ai bien compté les diminutions, mais quand j'aurais du être à 21 cm et 93 mailles avant le col, j'étais à 85 mailles et 17 cm, je fus perplexe....
Heureusement, c'était quand même un multiple du nombre de mailles dont j'avais besoin pour les côtes du col.

Résultat: je suis ravie!

C'était mon premier tricot:
  • pour bébé
  • avec des manches raglan réussies
  • avec des motifs ajourés
  • tricoté en rond sans coutures.

Plein de premières fois, mais juste un peu difficile comme il faut, pour qu'on surmonte la difficulté, mais qu'on ai le sentiment d'avoir bien progressé. J'ai hâte de réutiliser ces techniques que je viens de découvrir!

Ma version du gilet:


Je n'ai jamais eu un truc si petit sur mes aiguilles. Le plus minus: tricoter les manches en rond!


Les manches sont courtes, comme il faut toujours chaud dans l'appartement de ma soeur, ce sera parfait je pense.


Gros plan sur toutes les phases du travail: la bordure en point mousse avec les boutonnières, le col en côtes 3/1, le motif ajouré, l'emmanchure raglan. C'est beau, hein?

mardi 6 août 2013

Robe d'été: tuto récupération

Voilà un bout de temps que j'avais un projet qui me trottait dans la tête, fabriquer un sac à sacs. Je cherchais quelque chose avec du rouge, qui puisse s'accorder avec ma future décoration de cuisine. En fouillant dans mes sacs de tissus de récupération, je suis tombée sur un vieux pyjama rouge délavé avec des petites étoiles blanches:
Cependant, une fois le pantalon découpé, je me suis dit que la surface était telle qu'elle serait gâchée si je n'en prenait qu'un tout petit bout pour faire un sac. Une autre idée a germé dans mon cerveau surcréatif: j'allais transformer ce pantalon légèrement trop petit pour moi en une petite robe d'été sans prétention. Problème que j'allais devoir résoudre: faire des emmanchures symétriques alors que le pantalon ne l'est pas, comme on peut le voir sur la photo ci dessous.

 J'ai tout plié pour placer les morceaux les uns contre les autres. Puis, par étape, il a fallu: coudre les côtés endroit contre endroit. Retirer l'élastique.
Puis, couper ce qui servait de ceinture pour avoir une encolure symétrique.
A la fin, ne pas oublier de faire un ourlet aux emmanchures une fois qu'elles ont été découpées d'une forme convenable.
J'ai fait un ourlet après avoir découpé le haut de manière droite, et j'ai passé un cordon devant et derrière.
Et voilà le résultat:
























Tout simple, mais impeccable pour ces jours d'été. Je  me tate pour la mettre même en dehors de la maison tellement je suis contente. Le sac à sacs, je l'ai fait aussi, mais ce sera pour un autre article.

C'aurait été bête de jeter ce pantalon de pyjama, non?