vendredi 7 septembre 2012

Naissance d'une laine filée main: la barbapapa


Birth of hand dyed and spinned yarn : the Barbapapa yarn -  Summary
Here is the explanation of some important steps to obtain my first hand dyed yarn with food coloring. I also discovered how to use a drum carder and a hackle and will talk about that in a post to come. Use the translate button for the entire text.

Au début était le mouton. Le Blue faced leicester pour être précis :

http://www.noahslandingyarns.com/images/del.jpg
http://www.noahslandingyarns.com/images/del.jpg
 Ensuite vint la tonte, le traitement de la laine (que noue détaillerons probablement plus tard dans un autre post).

Finalement, on se retrouve avec un beau ruban de laine naturelle:


Mais moi, j'ai envie de couleurs. Je dévalise le rayon colorants alimentaires du supermarché. Allez, hop, un ruban jaune, un rose, un orange!


Je veux les aérer, les mélanger... Un petit passage à la cardeuse pour tester, et surtout au hackle, et me voilà avec des beaux nuages comme celui là:

Ensuite, un petit tour de filage. C'est ma première laine teintée, et ma première laine prévue pour être transformée en quelque chose de mettable.

Mes deux bobines et demi me plaisent, J'essaye de m'entrainer à faire fin, et j'y arrive assez souvent, assez pour avoir l'impression de progresser: 

Il me faut maintenant penser à la bloquer. Sans échevaudoir, pas facile, des grilles de frigo qui trainent feront l'affaire. Et voilà le travail, une des bobines juste tendue:

Je suis assez surprise finalement, elle me parait plus homogène que ce que j'imaginais. Par contre, elle n'est pas du tout "lisse". Est-ce mon filage. Est-ce le sens des fibres? J'ai remarqué qu'à vouloir ne rien laisser sur le hackle (sorte de gros peigne à laine- note pour les non initiés), je gardais des morceaux de laine très courts qui faisaient des bouboules... Je serais plus exigeante pour ma prochaine laine.

A venir: le blocage avec le fer à repasser, l'écheveau et/ ou la bobine, et le crochetage... le projet est trouvé, une écharpe pour ma nièce préférée!










2 commentaires:

  1. ah oui!!! filée main.... sublime

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop gentille, c'était juste ma deuxième laine, je vois plein de défauts :)

    RépondreSupprimer