jeudi 17 janvier 2013

Ciel d'été


Voilà! Enfin, ma première teinture de mérinos est filée! Pour les impatientes, la photo de l'écheveau est à la fin de l'article.

Il y a bien longtemps déjà, Amélie m'a invitée à venir m'essayer au filage chez elle. J'ai donc testé deux rouets différents, un Joy et un Louet... Pour lequel j'ai craqué et qui m'a poussée à investir à mon tour.
Mais ce n'est pas l'histoire d'aujourd'hui.

Ce jour là, quand je suis allée chez Amélie, j'avais très envie d'essayer la teinture aussi. Elle m'a donc très gentiment offert un ruban de mérinos blanc.
Moi, toute nouvelle dans la fibre, je n'en avais évidemment jamais touchée, et j'étais émerveillée devant la douceur de cette fibre. Pour la première fois, je découvrait que la pure laine... ne piquait pas! Rien à voir avec les pelotes du commerce qui ont subi des traitements diaboliques!

Bref, j'ai teint mon ruban, ça a donné ça:
J'étais dubitative. J'avais choisi des couleurs pétantes un peu par défi avec moi même, mais je me demandais comment allait être la laine au final, et si elle serait "tricotable/portable".

J'ai attendu un peu, puis je l'ai mise en ruban, parce que les "pros" disaient que ça se filait mieux en rubans bien étendus, et j'ai obtenu ça:
Bien entendu, mes rubans n'étaient pas tout à fait réguliers, j'ai plusieurs fois déchiré les mèches. Mais je les ai gardées précieusement.
Et j'ai encore attendu, longtemps, longtemps... Je voulais ne surtout pas gâcher une si belle matière première avec un filage plus qu'approximatif.
Six mois plus tard, nous y voilà, j'ai fini les filages de noël aussi, je culpabilise moins si le fil n'est pas impeccablement régulier, et je m'y mets.
Un petit fil tout fin, retordu façon navajo (il y a donc trois épaisseurs de fil dans le fil final) pour avoir un dodu-mais-pas-trop, parfait comme j'aime:
Tadaaam! Ciel d'été est né!
99 grammes pour 68 mètres environ.

Bon, j'en fait quoi maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire