dimanche 16 juin 2013

Un pull façon Didi et CatCat: facile, rapide et moelleux!

L'envie et l'inspiration
Comme je vous l'avais annoncé précédemment, j'ai vite repris mes aiguilles au retour de Thailande. Je bavais depuis longtemps sur le pull oversize de Didi et CatCat. Je ne suis pas la seule, au vu du nombre de tricoteuses qui l'ont testé: voyez toutes les réalisations ici. En février au salon de l'Aiguille en fête, j'ai acheté les aiguilles 15 mm dont j'avais besoin. Mes premières aiguilles en bambou d'ailleurs, un régal pour le tricot. Légères et silencieuses.
J'hésitais cependant sur la laine à utiliser... Et au soleil, paf, coup de génie! J'avais une pelote Rico Design que m'avait donné Sandrine de chez Tricotfils. 200 mètres pour 480 m. Assez fin mais tout moelleux comme j'aime. Le coup de génie!

Il m'a fallu adapter le modèle. J'avais moins de longueur, et moins de poids. Après avoir testé et fait un côté comme préconisé, j'ai réalisé qu'il me manquerait presque 30 grammes de laine pour le terminer. J'avais le choix: recommencer avec d'autres mesures ou racheter une autre pelote. N'ayant pas envie de faire des emplettes en ces temps de disette, et ayant bien évidemment envie d'avoir mon pull TOUT DE SUITE - ou presque, j'ai choisi d'adapter le modèle dont vous trouvez ici le DIY.

Ce qui change par rapport au pull de base:
Si on parle de monter 64 mailles dans le tutoriel original, après pesées, règles de trois et cogitage intensif, j'ai choisi de n'en monter que 54 pour le corps et de garder 25 mailles pour les manches.
Par ailleurs, dans le modèle de Didi et CatCat, on prend les pelotes par trois pour tripler l'épaisseur du fil. Pour ma part, j'ai pris le fil tout seul, tout simplement.
Résultat: un pull qui monte très vite comme prévu, tout moelleux et tout chaud - Ben oui quoi, il fait froid ici!

Un autre sujet de réflexion: comment réaliser les coutures? Rien n'était détaillé dans le tutoriel du pull.

Je vous livre donc ma recette pour l'assemblage du pull.
Tout d'abord, mettre les face avant et arrière l'une contre l'autre, endroit contre endroit. Coudre les neuf mailles de chaque extrémité ensemble.
Ensuite, assembler chaque manche séparément, sur l'envers.
Placer chaque manche à son emplacement sur les côtés du pull. Fixer le haut et le bas pour éviter que ça ne bouge, en tirant bien la manche pour l'écarter le plus possible. Coudre ensuite les bords de manche au corps.
Finalement, coudre les côtés.
Rentrer les fils, retourner le pull, c'est bon, vous pouvez le porter!

Si je devais le refaire:
Sur la photo ci dessus, on voit que l'encolure tombe vraiment beaucoup. Je pense qu'il vaudrait mieux que je couse une ou deux mailles de plus de chaque côté, pour éviter qu'il ne tombe trop en se détendant.



Comme on peut le constater sur cette seconde photo, bras étendus, heureusement que j'ai mis seulement 54 mailles de large pour le corps, c'est vraiment gigantesque. Du coup, les manches tombent vraiment très bas, on aurait facilement pu leur retirer deux rangs si on gardait la même taille pour la partie principale.
Après, c'est sur que le rendu peut varier selon la façon plus ou moins lâche de tricoter de chacun(e).

Bilan:
Si j'étais un peu dubitative quand à la taille et au dégradé de la laine, je suis ravie d'avoir testé ce modèle. C'est un pull tout doudou tout chaud, et le dégradé rend finalement très bien, même si du coup il diffère légèrement selon les côtés ou les manches, ce n'est pas gênant et ne donne pas un aspect polichinelle qui m'angoissait.

Et ces aiguilles 15 mm, juste un bonheur, et tant de potentiel... Ça me met plein d'idées dans la tête, pour modifier encore plus le modèle et en créer d'autres! Le point mousse avec des grosse aiguilles, ça donne un côté très élastique plein de promesses...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire