mercredi 9 janvier 2013

Premier tissage, première lirette

Il y a deux jours, j'ai ouvert le carton que j'avais eu pour noël, un beau métier à tisser (le Harp, de Kromski, pour ne pas le citer). Je n'avais qu'une hâte, tisser un tapis en lirette, c'est à dire avec des lanières de tissus déchirées ou découpées.

Et comme j'avais aussi reçu une planche pour découper les tissus, ni une, ni deux, j'ai découpé une vieille robe de ma mère datant des années... euh.. très vieille en fait, et affreusement kitsch: grosses cerises rouges, grosses fleurs violettes, grosses feuilles vertes, le tout sur fond blanc.

J'en ai fait des lanières de deux centimètres de large avec mon cutter rotatif (parce que maintenant j'ai une règle à patchwork pour noël pour mesurer le tissu, qu'il est gentil le bonhomme en rouge d'avoir bien lu ma liste!).
Ensuite, me voilà à monter mon métier, fébrilement.  Pas facile, car les explications étaient plus que succinctes. Monter la chaîne en coton, c'est si looooooooooong....
Puis voilà le moment du tissage, c'est tellement chouette de voir comme ça monte vite!
Il a fallu que je fasse très attention aux lisières, parce que je devais bien replier à chaque bande de tissu le morceau qui dépassait avant de changer de bande; et aussi parce ma chaine était trop lâche d'un côté. Mais finalement ça n'a pas rendu trop mal, comme vous pouvez le constater (au passage, on voit bien les couleurs flashy):

Bref, je voulais faire un tapis pour mettre devant mon évier parce que je suis la reine de la flotte qui déborde, le voilà donc:

Je le voulais plus large et moins long, c'est la chaine qui a décidé pour moi. J'aurais aimé que le coton soit moins épais pour qu'on voit mieux les couleurs pétantes aussi. Mais finalement je suis plutôt contente et fière de ce tapis, et monsieur trouve qu'il est bien moelleux.
Que demander de plus ^^?

Je vais finir par me prendre pour la reine de la récup avec tout ça :D

9 commentaires:

  1. c'est super ton premier tissage.....faudra que j'essaie avec des bandes de tissu....tu as pris du gros fil de chaîne ?


    RépondreSupprimer
  2. Je vois que t'es sur tous les fronts créatifs ! Je me sens moins seule ! Mais pour le moment je me force à ne pas regarder le tissage... :p

    RépondreSupprimer
  3. Merci libellule! Oui là le fil de chaine est très gros, c'est du coton moyen de chez alysse; la prochaine fois j'aimerais mettre du plus fin pour faire encore mieux ressortir le motif du tissu.

    RépondreSupprimer
  4. héhé Ama...Je suis un peu boulimique de création en ce moment! C'est que je réfléchis à quel business monter ^^
    Attends que je te fasse des boutons aux petits oignons ça te donnera envie de les coudre et tu ne regarderas pas les métiers ;)

    RépondreSupprimer
  5. et quelle largeur est ton métier, parce que je vois que tu est bien installé devant....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pelerin! Je ne crois pas me tromper en disant que c'est un 80cm. C'est une bonne largeur que je trouve bien polyvalente :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour laetitia je cherche un métier a tisser qui puisse se transporter pour mon activité je commercialise de la lirette en rouleau et actuellement je fait mes tapis au crochet et je voudrais qu il soit plus fin et celui la a l air pas mal du tout.si la lirette vous enterssez je possède 80 couleur en rouleau de800g que je revend au personne qui font du loisir créatif vous pouvez me contacter sur mon mail pour recevoir des échantillons joaolucie.m@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour lucie! Oui, le harp se plie, c'est très pratique, surtout quand on a l'étui avec. Je n'ai pas de moyens de comparaisons mais je pense que c'est un bon rapport qualité prix ;) Je vous envoie un mail pour les échantillons. Bon tissage!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laetitia! Où avez vous acheté votre métier à tisser? Merci par avance :)

    RépondreSupprimer