dimanche 23 juin 2013

Petite table de chevet en carton

Je suis plutôt conservatrice. Du genre qui ramasse un bouton par terre dans la rue, à garder une vis toute seule ou un vieux tee shirt déchiré, parce qu'« on ne sait jamais ».
Il y a un certain temps déjà, quand nous avions déballé je ne sais quel objet high tech, j'avais voulu que nous gardions les cartons d'emballages, que je trouvais particulièrement épais, et donc plein de potentiel, en attendant l'Idée. Comme je rêvais depuis longtemps de construire un meuble en carton, je ne pouvais pas laisser passer cette matière première rêvée.
Voilà un morceau. Vous pouvez en constater l'épaisseur et le côté alvéolaire.
Un morceau de carton
Le temps passant, les cartons ont bougé de place dans la maison, jusqu'à se retrouver près de la cheminée en mon absence. Fort heureusement, ils n'avaient pas encore été brûlés quand j'ai eu la fameuse inspiration que j'attendais. J'allais en faire une petite table de chevet.

Contrainte majeure : les morceaux étaient de deux épaisseurs différentes, et surtout, d'une forme très longue et très fine. J'ai failli faire une table d'une largeur et demi de bande de carton, avant de garder la largeur initiale de 25 cm comme profondeur. Cette table étant destinée à aller dans la chambre de mademoiselle ma fille, pas besoin de la faire trop grande.

Après avoir essayé en vain de découper ce matériaux avec des formes qui s'imbriquent pendant des jours, dans ma tête avant de dormir, j'ai décidé de me simplifier la vie et me me contenter de poser les morceaux les uns sur les autres, en utilisant du papier brouillon pour relier les morceaux entre eux.
J'ai donc découpé les bout à la scie à main, et je les ai posés les uns sur les autres : ça avait l'air de fonctionner.
L'assemblage prévu
Ne restait plus qu'a assembler le tout avec le papier, grâce à ma colle à bois et à un gros pinceau.
 
J'ai décidé en cours de route de rajouter une façade et des côtés en carton fin en plus du fond, car le côté alvéolaire me semblait vraiment fragile s'il était simplement recouvert d'une feuille de papier. Et n'oublions pas que dans une chambre d'enfant les risques de chocs sont multiples : lancer de lego, accident de petites voitures...
En cours de collage, avec facade

A la fin de l'assemblage, j'ai choisi de combler les espaces sans papier en en collant des morceaux de manière à uniformiser la couleur de l'ensemble avant de le peindre.
 
La table de chevet en carton terminée, en attente de peinture

Alors certes, ce meuble n'est pas fait dans les règles de l'art du cartonnage, mais je suis carrément contente de moi, il est solide et a fière allure. Il ne me reste plus qu'à attendre l'inspiration pour la peinture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire